Notre philosophie européenne

Cette année 2019 marque donc officiellement un tournant pour le GIE JURISVIN tant par ses activités que par la vision européenne à laquelle elle concourt désormais ! Véritable fer de lance de la défense et de la reconnaissance de ce notariat rural dynamique et volontaire, JURISVIN matérialise son effervescence par une union des dynamiques individuelles, une mutualisation des ressources et des expériences. La valorisation des relations extérieures du groupement n’est pas en reste. Elles se concrétise par une participation des notaires membres aux colloques et congrès nationaux, européens et internationaux significatifs et par la signature de partenariats avec les acteurs professionnels, institutionnels et universitaires de la filière viticole.

Une marque européenne, continuité d’une vision

A la suite d’un débat acharné, la date du 14 février 2019 entérine la signature officielle de la coexistence des marques, véritable victoire pour le groupement JURISVIN donnant lieu le 1er mars 2019 à la publication de la marque au Bulletin N° 2019/042 des marques de l’Union Européenne.

Providence ou simple hasard, elle intervient à quelques jours de la célébration des vingt ans du groupement. L’enregistrement de la marque induit une protection unitaire de cette dernière pendant dix ans sur le territoire des 28 états membres. Le groupement se doit d’en faire un usage sérieux au risque qu’un tiers n’agisse en déchéance de ce dernier. 

Depuis plusieurs années, JURISVIN est un membre actif et un membre représentatif au sein du Conseil d’Administration de l’AIDV (Association Internationale des Juristes du Droit de Vin et de la Vigne).

Le groupement JURISVIN se fixe plusieurs objectifs à l’échelle européenne :

  • Poursuivre son influence au sein de l’écosystème viticole
  • Répondre aux besoins d’informations et d’accompagnement de ses notaires membres sur le droit viticole national, européen et international
  • Coordonner et participer à des projets intra/extraprofessionnels porteurs de connaissance, d’une culture viticole et d’innovation
  • Créer un cercle de travail avec les notaires des principales régions et capitales viticoles européennes pour favoriser l’échange des bonnes pratiques professionnelles.